Zpedia 

/ Qu’est-ce que la gestion unifiée des menaces ?

Qu’est-ce que la gestion unifiée des menaces ?

La gestion unifiée des menaces (« Unified Threat Management » ou UTM) est une catégorie d’appliances de sécurité réseau qui fournissent plusieurs fonctions de sécurité en une seule, notamment un pare-feu réseau, la détection et la prévention des intrusions, le filtrage de contenu, un antivirus, un anti-spyware et un anti-spam. Considéré comme la solution à de nombreux problèmes ponctuels liés aux produits de sécurité au début des années 2010, l’UTM a depuis été remplacée par des technologies plus récentes telles que le pare-feu cloud, SWG et SSE.

Comment fonctionne l’UTM

Une solution UTM fournit une plateforme centralisée pour la gestion de la sécurité, regroupant, contrôlant et surveillant plusieurs mesures de sécurité. Ce regroupement est conçu non seulement pour rationaliser les protocoles de sécurité, mais également pour réduire la complexité pour les administrateurs de sécurité réseau. Les UTM inspectent le trafic réseau entrant et sortant via leurs différents composants intégrés.

Au cours de leurs périodes d’utilisation généralisée, les UTM ont été fréquemment mis à jour pour répondre aux nouvelles cybermenaces. Les UTM constituaient donc un choix populaire pour les petites et moyennes entreprises à la recherche de solutions de cybersécurité efficaces et simples à gérer, qui ne nécessitaient pas une surveillance immédiate de la part du personnel chargé de la sécurité.

Fonctionnalités d’une plateforme de gestion unifiée des menaces

Pour protéger les utilisateurs contre diverses menaces de sécurité, l’UTM intègre une série de fonctionnalités :

  • Le pare-feu agit comme une barrière entre un réseau fiable et un réseau non fiable, appliquant la politique de sécurité au trafic entrant et sortant.
  • Le système de prévention des intrusions (IPS) surveille les activités du réseau et/ou du système à la recherche d’activités malveillantes ou de violations de la politique et peut réagir en temps réel pour les bloquer ou les prévenir.
  • L’anti-virus/anti-malware analyse le trafic réseau et les appareils connectés à la recherche de malwares et prend des mesures pour isoler ou supprimer les menaces détectées.
  • Le réseau privé virtuel (VPN) permet théoriquement un accès à distance sécurisé au réseau en chiffrant les données envoyées sur Internet via un tunnel.
  • Le filtrage Web propose des contrôles d’accès aux sites Web et au contenu sur Internet, sur la base de politiques, pour empêcher l’accès à du contenu inapproprié ou pour atténuer les risques de sécurité.
  • Le filtrage du spam identifie et bloque le spam, l’empêchant d’atteindre les boîtes de réception des utilisateurs, ce qui réduit également le risque d’attaques de phishing.
  • La prévention contre la perte de données (DLP) garantit que les informations sensibles ou critiques ne quittent pas le réseau de l’entreprise, intentionnellement ou non.
  • La gestion de la bande passante régule le trafic réseau pour garantir que les applications métier critiques ont la priorité et disposent d’une bande passante suffisante pour fonctionner efficacement.

Lorsque les employés étaient au bureau (et uniquement au bureau), les UTM servaient de solution de sécurité intégrée, simplifiant l’infrastructure de sécurité en remplaçant les appareils de sécurité individuels par un seul dispositif. Idéalement, cela permettrait de rationaliser la gestion de la sécurité, de réduire la complexité et d’augmenter potentiellement l’efficacité globale de la sécurité.

 

Fonctionnalités supplémentaires de la gestion unifiée des menaces (UTM)

La gestion unifiée des menaces (UTM) offre un large éventail de fonctions de sécurité pour protéger les réseaux contre diverses menaces. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus sécurisées dont dispose une plateforme UTM :

  • Le sandboxing réseau isole et teste le code ou le contenu suspect dans un environnement sécurisé pour empêcher les épidémies de malwares et de ransomwares.
  • Les contrôles de sécurité sans fil gèrent et sécurisent les communications sans fil telles que celles des réseaux Wi-Fi d’une entreprise pour empêcher tout accès non autorisé et garantir le respect des politiques de sécurité.
  • L’optimisation WAN améliore les performances du réseau et accélère la transmission des données sur les réseaux étendus (WAN).
  • Le chiffrement des e-mails chiffre automatiquement les e-mails sortants pour protéger les informations sensibles en transit.
  • Le contrôle des applications restreint ou autorise l’utilisation des applications en fonction de politiques visant à atténuer le risque de failles de sécurité au sein de l’entreprise.

Ces fonctionnalités, moins souvent évoquées, sont pourtant des éléments essentiels d’une solution UTM robuste, qui fournissent une couche de sécurité supplémentaire aux entreprises.

UTM par rapport au pare-feu de nouvelle génération

La gestion unifiée des menaces (UTM) et les pare-feu de nouvelle génération (NGFW) sont deux solutions de sécurité réseau conçues pour protéger les entreprises contre diverses cybermenaces :

Gestion unifiée des menaces (UTM) :

  • Combine plusieurs fonctionnalités et services de sécurité en un seul appareil ou service.
  • Peut également proposer une fonctionnalité VPN pour un accès distant sécurisé.
  • Est conçue pour simplifier la gestion complexe de plusieurs composants de sécurité.
  • Peut se révéler moins flexible que les solutions « à la carte » car les fonctionnalités sont regroupées.
  • Est souvent gérée via une console unique et unifiée, ce qui simplifie l’administration.

Pare-feu de nouvelle génération (NGFW) :

  • Inclut des capacités de pare-feu traditionnelles et fonctionnalités supplémentaires, telles que la connaissance des applications.
  • Comprend des systèmes avancés de prévention des intrusions (IPS) pour détecter et bloquer les attaques sophistiquées.
  • Peut souvent s’intégrer à d’autres systèmes de sécurité et partager des renseignements sur les menaces.
  • Propose des fonctionnalités telles que l’inspection SSL, l’intégration de la gestion des identités et l’inspection approfondie des paquets.
  • Peut faire partie d’un écosystème de sécurité plus large, exigeant une gestion plus complexe entre différents composants.

Avantages de l’utilisation d’une solution de gestion unifiée des menaces

Les systèmes UTM sont conçus pour intégrer plusieurs fonctionnalités de sécurité au sein d’une seule plateforme. Voici les principaux avantages de l’utilisation d’une solution UTM :

  • Gestion simplifiée de la sécurité : centralise les diverses fonctions de sécurité dans une console de gestion unique, ce qui facilite l’administration et le contrôle de la sécurité du réseau.
  • Rationalisation de l’installation et des mises à jour : simplifie le processus de déploiement et facilite la mise à niveau pour les nouvelles fonctions de sécurité et les mises à jour.
  • Conformité réglementaire : permet de respecter plus facilement les exigences de conformité en tirant parti d’une gamme de fonctions de sécurité requises par divers cadres réglementaires.

Défis liés à l’utilisation d’une solution UTM

Les solutions UTM étaient efficaces lorsque les employés se trouvaient au bureau, mais le télétravail étant devenu la norme, les UTM s’accompagnent de leur lot de problèmes, tels que :

  • Manque d’évolutivité : les solutions UTM ne sont pas conçues pour s’adapter à la croissance d’une entreprise à la différence des technologies cloud. Les équipes de sécurité finiront par se heurter à des obstacles à mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera.
  • Goulots d’étranglement des performances : un volume important de trafic et des fonctions à forte intensité de calcul peuvent mettre à rude épreuve les dispositifs UTM, entraînant une latence du réseau qui a un impact sur les performances et l’expérience utilisateur.
  • Latence : comme d’autres outils de sécurité basés sur des appliances, les solutions UTM exigent que le trafic distant soit soumis au backhauling vers le data center, puis renvoyé vers l’utilisateur.
  • Coût : l’investissement initial pour des solutions UTM complètes peut être élevé, sans compter les frais récurrents pour les mises à jour, les licences et les éventuelles mises à niveau du matériel.
  • Redondance des fonctionnalités : le chevauchement avec les solutions de sécurité existantes peut entraîner une redondance inutile et un risque de sous-utilisation de certaines fonctionnalités de l’UTM.
  • Gestion des mises à jour : des mises à jour fréquentes sont indispensables pour assurer la protection contre les dernières menaces. De plus, les équipes de sécurité informatique doivent gérer ces mises à jour pour éviter les failles de sécurité.
  • Problèmes liés à l’intégration : l’intégration avec des systèmes et des logiciels existants peut être complexe et entraîner des problèmes de compatibilité avec d’autres composants du réseau.
  • Problèmes d’évolutivité : les systèmes UTM pourraient devoir être remplacés au fil de la croissance de l’entreprise faute de pouvoir s’adapter à cette évolution. Des modules ou du matériel supplémentaires peuvent être nécessaires pour faire face à l’augmentation de la charge.

Cela dit, il est clair pourquoi les plateformes UTM sont tombées en disgrâce. Les entreprises optent désormais pour des systèmes de gestion des menaces cloud natifs, capables d’inspecter le trafic à grande échelle pour détecter les menaces les plus avancées et offrir une protection unifiée aux utilisateurs, où qu’ils travaillent.

Comment Zscaler peut vous aider

Zscaler Zero Trust Exchange™ est une plateforme basée sur le cloud conçue spécialement pour répondre aux besoins de cybersécurité en constante évolution des entreprises modernes. S’appuyant sur les données du plus grand cloud de sécurité au monde, notre plateforme Zero Trust, construite sur un cadre d’IA SASE, aide vos équipes de sécurité à neutraliser les menaces avancées avant qu’elles ne puissent s’infiltrer dans vos systèmes.

Zscaler Cyberthreat Protection, qui fait partie de notre plateforme de sécurité et de connectivité leader du marché, bloque ces menaces en :

  • Sécurisant les quatre étapes d’une cyberattaque : notre cadre Zero Trust minimise la surface d’attaque, empêche la compromission, élimine le déplacement latéral et arrête la perte de données.
  • Éliminant les produits ponctuels et la complexité : notre plateforme cloud complète fournit des services de sécurité intégrés et en couches, ainsi qu’une gestion et une visibilité centralisées, ce qui réduit les risques commerciaux.
  • Offrant une protection inline inégalée contre les menaces : une protection contre les menaces basée sur l’IA est alimentée par 500 000 milliards de signaux quotidiens et 360 milliards de transactions quotidiennes.
  • Quantifiant les risques à l’échelle de l’entreprise : une visibilité de pile complète des risques donne à votre équipe des informations exploitables et des flux de travail guidés pour la correction.
promotional background

Zscaler Cyberthreat Protection protège vos utilisateurs, vos appareils et votre IoT/OT contre les menaces les plus avancées.

Ressources suggérées

Les vulnérabilités du VPN d’Ivanti exploitées par des hackers mettent en lumière le risque critique posé par de nouvelles vulnérabilités de type « zero-day »
Lire le blog
Gartner® Magic Quadrant pour le Security Service Edge (SSE)
Téléchargez le rapport
Rapport 2023 sur les risques liés aux VPN par Cybersecurity Insiders
Téléchargez le rapport
Protection Zscaler contre les cybermenaces
En savoir plus
Qu’est-ce que la protection contre les menaces avancées ?
Lire l'article
01 / 03
Foire aux questions